La violence et le harcèlement dans le monde du travail n’ont aucune considération pour la profession ou la position. Aucun pays, secteur ou profession n’est à l’abri.
La violence et le harcèlement peuvent et doivent cesser. En juin 2019, les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs du monde entier ont adopté la Convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et la recommandation (n° 206) qui l’accompagne. Pour la première fois, nous avons un traité international qui énonce le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, et qui montre comment ce droit peut être réalisé.
Cet engagement doit maintenant se traduire par des actions concrètes et pratiques. Ainsi, en cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’OIT appelle à la ratification la plus large possible de cette convention novatrice. La ratification accélérera l’action sur le terrain, notamment l’adoption et l’application de lois nationales, de systèmes de prévention et de méthodes de réparation efficaces.
La violence et le harcèlement dans le monde du travail ont des coûts humains, sociaux et économiques énormes. La violence et le harcèlement constituent l’une des plus grandes menaces pour le travail décent. Plus d’excuses. Travaillons ensemble et faisons de la promesse de la convention n° 190 une réalité pour tous.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.